Chères lectrices, cher lecteur, cher toi,
Le jour où j’ai appris que mon traitement contre la vascularite allait être plusieurs cures de chimiothérapie, j’ai paniqué. J’avais énormément d’idées reçues venant de la pop culture. J’ai un exemple en tête: Lynette dans Desperate Housewives (saison 4), qui est atteinte d’un cancer du sein et que tout son entourage change la façon dont il la traite parce qu’ils apprennent sa maladie.
A part ce changement de comportement, je m’imaginais vomir tout le temps, perdre mon appétit, ne rien pouvoir faire tellement j’allais être faible, etc. Après 2 cures de chimio, je peux maintenant identifier certains effets secondaires.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais t’expliquer pourquoi sans avoir de cancer, je dois faire une chimiothérapie. Ce traitement s’appelle le cyclophosphamide ou l’Endoxan. Il s’agit d’un immunodépresseur et est utilisé contre les cancers mais aussi pour des maladies inflammatoires et auto-immune (comme la vascularite). Si j’ai bien compris de ce que les médecins m’ont expliqué: mon corps s’attaque lui-même parce qu’il ne se reconnait pas. Et ce produit est censé éviter cette attaque.

Comment se déroule une cure de chimio en hôpital de jour?
Tu arrives à l’hôpital, on t’attribue une chambre commune quand tu arrives. Tu te mets à l’aise (en jogging ou en chemise d’hôpital) parce que tu vas rester quelques heures… Après être bien installé, l’infirmière arrive pour te poser un cathéter. Voici le processus:
- on commence avec un puissant antivomitif et anti nauséeux appelé Ondansetron (il coule pendant 15 min)
- on continue avec un autre produit qui protège les voies urinaires,(l’Endoxan a comme effet indésirable les cistites hémorragiques donc pour éviter cet inconvénient, on te donne de l’Uromitexan qui coule pendant 30 min)
- après cela, on injecte l’Endoxan pendant une heure.
- Pour finir, une poche de NaCl (d’hydratation pendant 2h).
Pendant la cure, tu reçois à manger (une soupe avec un sandwich au fromage!) et tu peux faire ce que tu veux mais moi j’ai tapé ma meilleure sieste! Selon ma voisine de chambre, j’ai même ronflé hahaha!
Quand la poche d’eau est terminée, l’infirmière enlève le cathéter et voilà! Tu rentres chez toi comme si de rien était.
Pour les fameux effets secondaires, j’ai de l’acné sur les joues (c’est pas très joli mais bon je me dis que c’est passager). Je n’ai jamais eu de nausées ou de vomissement grâce à l’Ondansetron. Par contre, je me sens très faible, une fatigue constante et parfois j’ai des symptômes d’AVC (souvent mon bras gauche s’endort et ma jambe gauche est plus lourde).
Les précautions à prendre jusqu’à 10 jours après la cure:
- Rapports sexuels protégés! Au risque de contaminé de chimio ton partenaire (par les muqueuses)
- si ta température dépasse 37,5, il faut direct aller aux urgences! Même si t’as un rhume, ça peut être plus grave dans le cas où t’as un traitement d’immunosuppresseur (parce que notre immunité est très basse et surtout les jours qui suivent la cure).
Voilà, tu sais tout! Ma prochaine cure est prévue début avril, ça me rassure de savoir exactement comment elle va se dérouler et qu’au fond les idées reçues, c’est juste des clichés. Chaque personne réagit différemment à un traitement! J’ai quand même hâte que tout ça soit fini et derrière moi.
Allez, n’oublie pas tes médicaments,
bisous toi,
Maki Sophia
Laisser un commentaire