Chères lectrices, chers lecteurs, cher toi,
Depuis que je suis rentrée de l’hôpital, je dois rester à la maison. Je ne peux pas sortir sauf si je suis accompagnée. Au lieu de scroller inlassablement sur Tiktok ou de terminer le catalogue de films disponibles sur Netflix, j’ai décidé de rendre ce temps utile.
Pourquoi ce changement si radical? C’est surtout grâce à un constat: j’avais adopté de mauvaises habitudes avec mon téléphone.
Mes mauvaises habitudes:
- checker le tel au réveil et scroller pendant 30 à 1 heure tous les matins
- ne pas savoir manger sans un fond de vidéo youtube
- dès que je m’ennuyais, je sortais mon tel (c’était devenu un automatisme!)
- j’avais tout le temps besoin de savoir ce qu’il se passait autour de moi (ex. les stories je les regardais toutes et ça plusieurs fois dans la journée) -> on appelle ce phénomène la FOMO
- FOMO: Fear Of Missing Out. La peur de louper quelques choses!
- je passais parfois des soirées entières à juste être sur mon téléphone et me coucher avec cette sensation d’avoir perdu mon temps.
En sortant de l’hôpital, je me suis promise de ne pas reprendre ces habitudes à la maison.
Mais parfois, je me sens comme Raiponce, perchée dans sa tour, à attendre ce beau jour où elle va pouvoir mettre le pied dehors. Je me suis souvenue de ce passage dans le film: une chanson où elle décrit ses journées chargées à faire un tas de trucs pour ne pas penser au fait qu’elle ne peut pas sortir. et Tikok n’est pas dans sa liste!

Les activités de Raiponce pour ne pas s’ennuyer:
matin:
- Ménage (balayer, cirer, frotter, ranger, faire les poussières), lire (1, 2 ou 3 livres), peinture, guitare, tricot, patisserie
après-midi:
- puzzle, fléchettes, patisserie, papier maché, danse classique, jeu d’échec, théâtre de marionnette, faire des bougies, gymnastique, art plastique, lire des livres, brosser ses cheveux
J’ai donc adopté la méthode « Raiponce » contre l’ennui car je suis convaincue que c’est cette ennuie qui me scotchait à mon écran. J’ai envie d’utiliser mon temps intelligemment. Alors, j’ai créé ma liste d’activités:
- journaling, scrapbooking
- aquarelle
- crochet
- lecture
- cuisine
- piano
- étude des kanjis
- etc.


Grâce à toutes ses activités, j’ai remarqué que:
- je gagnais une durée d’attention conséquente! Avant, il m’était impossible de me concentrer plus de 10 min.
- je me sens plus présente quand je suis entourée de monde.
- je me sens moins fatiguée parce que beaucoup moins de demande d’attention par les écrans.
Et toi? T’en penses quoi? Tu passes combien de temps sur ton tel? et est-ce que tu veux changer tes habitudes et tester la méthode ‘Raiponce’?
Dis-moi tout en commentaire,
bisous toi et n’oublie pas tes médicaments,
Maki Sophia
Laisser un commentaire